LA CONTEUSE

Dans les contes comme dans la vie, rien n’est donné. On dégringole, on se relève, et on partage ces expériences pour en faire… quelque chose. Quoi ? Des montagnes qui sont comme autant d’histoires. Nous grimpons sur ces histoires pour avoir une vue d’ensemble sur cette joyeuse “cohue-bohu”. C’est peut-être ça la sagesse des contes… 

Melissa s’accroche aux récits avec la même détermination que Chaplin sur le globe… un peu étrange, comme une araignée qui frémit… toujours un petit rythme pendant qu’elle tisse sa toile. Sa voix flotte, butine, papillonne, se fond avec la musique des mots et des sons jusqu’à la fusion qui nous emmène au fond de l’histoire. Elle est drôle, toute en couleurs, toujours avec une touche délicieusement décalée.

Diplômée d’un « Master of Fine Arts » de l’Université de Californie, Mélissa a d’abord pratiqué la mise en scène avant de se former à l’art du conte. En tant que metteur en scène, elle a été choisie pour créer le spectacle d’inauguration du Centre Jean Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie. En Irlande, elle a reçu le prix de l’Arts Council pour sa création « Talking Lips Canival ». Son goût du voyage et son expérience du spectacle colorent son travail de conteuse. De ses débuts, où elle contait dans une roulotte en bois sillonnant les routes de l’Irlande, jusqu’aux scènes des festivals de France, Mélissa a continué à chercher une forme d’expression qui lui est propre – un cocktail de plusieurs disciplines: théâtre, cirque, conte et musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *