LA CONTEUSE
Diplômée en anthropologie culturelle à l’Université de New York et en mise en scène à l’Université de Californie, elle a foulé des scènes variées : du Canada à la Nouvelle-Calédonie, de l’Irlande aux réserves Lakota de Pine Ridge. Partout où elle va, Melissa franchit des frontières – géographiques, artistiques, humaines – pour se perdre de l’autre côté et y découvrir ce qui échappe à la vue.
Elle s’est nourrie des récits collectés à l’ombre des pins colonnaires en Nouvelle-Calédonie, dans les huts de Vanuatu, ou encore des murmures des voix fatiguées dans les hôpitaux d’Irlande. Chaque rencontre, chaque parole, elle les transforme en matière vivante sur scène, à travers des créations originales qui mêlent théâtre, cirque, danse et installations immersives.
Son chemin l’a menée à travers des projets aussi audacieux que la mise en scène de l’inauguration du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie ou des créations récompensées comme « Talking Lips Carnaval » en Irlande.
Elle aime faire dialoguer les disciplines et s’entoure d’artistes venus d’horizons divers. Ensemble, ils donnent naissance à des spectacles audacieux, expérimentaux, comme ceux présentés aux Maisons Folie de Lille où elle a travaillé avec des femmes immigrées et des anciennes détenues. Ou encore « Ceux d’en Face », une création issue de témoignages des descendantes de bagnards en Nouvelle-Calédonie.
Ce n’est pas un hasard si Melissa a choisi le conte. Pour elle, c’est un retour à l’essentiel, à une parole nue, sans artifice, qui respire et vibre d’humanité. Chez elle, le conte est vivant : il trébuche, rit, surprend, mais toujours, il nous attrape au passage. Melissa brouille les pistes, nous invite à suivre des chemins inattendus, là où le visible et l’invisible se rejoignent pour révéler ce qui nous échappe.