LA CONTEUSE

Melissa Baker est une chercheuse d’histoires, une arpenteuse des mots qui plonge dans les silences et danse sur le souffle. C’est une voyageuse intrépide, qui explore autant le monde que l’imaginaire.

Diplômée en anthropologie culturelle à l’Université de New York et en mise en scène à l’Université de Californie, elle a foulé des scènes variées : du Canada à la Nouvelle-Calédonie, de l’Irlande aux réserves Lakota de Pine Ridge. Partout où elle va, Melissa franchit des frontières – géographiques, artistiques, humaines – pour se perdre de l’autre côté et y découvrir ce qui échappe à la vue.

Elle s’est nourrie des récits collectés à l’ombre des pins colonnaires en Nouvelle-Calédonie, dans les huts de Vanuatu, ou encore des murmures des voix fatiguées dans les hôpitaux d’Irlande. Chaque rencontre, chaque parole, elle les transforme en matière vivante sur scène, à travers des créations originales qui mêlent théâtre, cirque, danse et installations immersives.

Son chemin l’a menée à travers des projets aussi audacieux que la mise en scène de l’inauguration du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie ou des créations récompensées comme « Talking Lips Carnaval » en Irlande.

Elle aime faire dialoguer les disciplines et s’entoure d’artistes venus d’horizons divers. Ensemble, ils donnent naissance à des spectacles audacieux, expérimentaux, comme ceux présentés aux Maisons Folie de Lille où elle a travaillé avec des femmes immigrées et des anciennes détenues. Ou encore « Ceux d’en Face », une création issue de témoignages des descendantes de bagnards en Nouvelle-Calédonie.

Ce n’est pas un hasard si Melissa a choisi le conte. Pour elle, c’est un retour à l’essentiel, à une parole nue, sans artifice, qui respire et vibre d’humanité. Chez elle, le conte est vivant : il trébuche, rit, surprend, mais toujours, il nous attrape au passage. Melissa brouille les pistes, nous invite à suivre des chemins inattendus, là où le visible et l’invisible se rejoignent pour révéler ce qui nous échappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *