Podcast
En fouillant les livres de contes traditionnels du Tibet jusqu’à la Louisiane, j’ai trouvé un bon nombre d’histoires qui m’ont fait tressaillir… de peur, de joie, de me retrouver dans leur étrangeté malgré mon humanité banale.
Pourtant, je n’aurais pas assez de toute une vie pour les porter à la scène. Alors, j’ai décidé de transcrire une selection de mes préférés d’histoires en une forme radiophonique.
En attendant la publication de ce que j’espère sera un podcast de plusieurs épisodes, je vous propose d’en découvrir deux – l’un extrait du livre, « Les chroniques de l’étrange » ou « Contes extraordinaires du pavillon du loisir. » Il s’agit d’un recueil d’histoires écrit par Pu Songling, né en 1640. Il aurait collecté ces faits divers sur les magiciens, les fantômes et d’autres êtres surnaturels en sillonnant le nord du pays.
Le deuxième, Pia et Ayush est en anglais. Le conte est inspiré d’une histoire comme Peau d’âne, de la collection « A Flowering Tree », de A.K. Ramanujan, ethnologue.
Une belle pêche s’inspire d’une de ses histoires.