Le Garçon Caillou

Le Garçon Caillou

tout public à partir de 8 ans, 60 minutes

Mise en scène : Alberto Garçia Sanchez
Aide à l’écriture : Élodie Claeys, Caroline Cranskens et Rémi Boiteux.
Partenaires : La Mairie de Lille, la Maison Folie de Moulins, le festival Contes et Légendes – Marcq en Baroeul, le Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles-Godault, la Manivelle Théâtre et CCA La Madeleine.

Bienvenue dans le Far West ! Au milieu de la vapeur des trains, des chansons country et des coups de feu de colts, laissez-vous emporter par le destin du « garçon caillou. »

Au cœur de cette épopée, le Garçon Caillou naît d’une improbable union entre un rocher vivant, symbole de l’origine du monde, et une mère indienne. Ses dons extraordinaires le destinent à un combat épique.

Mais en quoi consiste ce combat ? Il s’agit de la lutte contre le maléfique Iya, l’ennemi implacable des Sioux.

Cette légende se mêle à la véritable histoire de la défaite des Sioux et du récit de la célèbre danse fantomatique « Ghost Dance, » pratiquée par les Indiens des plaines à la fin du 19e siècle.

Le récit de l’Ouest s’entrelace avec cette légende emblématique pour raconter la tragédie des Sioux, dans une harmonie qui résonne avec les mélodies de l’Ouest. Préparez-vous à une chevauchée aussi étrange qu’émouvante au cœur de l’un des mythes « les plus subtils, riches et dramatiques de la littérature orale américaine, » comme l’a si justement décrit Claude Lévi-Strauss.

Mes voyages personnels à la rencontre des Sioux Lakotas m’ont permis de témoigner de leur passion, de leur résilience et de leur créativité. Ces souvenirs, marqués par des rires et une détermination féroce, ont inspiré cette pièce. Alors, je vous invite à une redécouverte drôle, étonnante et irrévérencieuse d’un Far West vu par les Sioux.

Vidéo du spectacle Garçon Caillou