Le Garçon Caillou

Le Garçon Caillou

De et avec Melissa Baker

Mise en scène d’Alberto Garcia Sànchez
Pour tout public à partir de 8 ans

Inspirée d’une légende sioux

Une fille est née dans l’orteil d’un homme… sa mère était une écharde de bois. Ses frères l’ont aidée à grandir avant de disparaitre comme d’autres hommes de la tribu des Sioux. Seul le garçon-caillou, fils du Grand Rocher Vivant, pourra les retrouver.

Il faudra combattre le coyote géant, puis la femme-arbre aux branches de serpents et pire encore, l’être maléfique Iya, ennemi des indiens. Leur affrontement sera terrible !

Nous plongerons dans une épopée redoutable, tels des enfants à l’heure de la veillée du feu de camp.

Dans la fumée des trains à vapeur, au son des chansons country et des détonations des colts, Melissa Baker raconte -sur un mode « western »- le destin héroïque du « garçon caillou ». Une redécouverte drôle, étonnante et irrévérencieuse d’un Far West vu par les Sioux.

« J’ai commencé à rencontrer des gens de cette réserve en 2003. J’ai assisté au Sommet des Nations Indiennes à l’été 2006. C’était fantastique. Le Warrior Alliance du Canada était présent, ainsi que les zapatistes et surtout Owe Aku, un groupe qui a participé au fameux American Indian Movement.

Sous un chapiteau, près d’un rallye de bikers à Sturgis, dans les badlands, le soleil de plomb et les brouillards de poussière ne perturbaient pas les Indiens réunis pour défendre leur montagne sacrée et leurs nations.

Leurs passions, leurs rires, leur détermination m’ont profondément marquée ; à travers ce spectacle j’ai souhaité partager avec vous une partie de ce qui m’a été donné. »

« Le garçon caillou est l’un des plus fins, des plus riches, et des plus dramatiques mythes de toute la littérature orale américaine ». Claude Lévi-Strauss

VIDÉO TRAILER SUR YOUTUBE

 

VIDÉO ENTRETIEN SUR YOUTUBE

 


En partenariat avec la Maison Folie de Moulins, le Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles-Godault et avec le soutien de la Manivelle Théâtre et CCA La Madeleine et le Petit Théâtre de Templeuve.
aide à l’écriture : Élodie Claeys, Caroline Cranskens et Rémi Boiteux.
Créé le 20 février 2016  pour le festival Contes et Légendes de Marcq en Baroeul et le festival M de la Maison folie de Moulins, 49 rue d’Arras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *